Site e-commerce pour qui est-il destiné ? Aussi, je vous propose de vous expliquer les particularités d’un site marchand. Tout d’abord, découvrons ensemble à qui il est destiné et ce qu’il propose. Bonne lecture.

Un site e-commerce et une boutique en ligne désigne la même chose. Aussi, nous pouvons parler également de site marchandAinsi, grâce à ce type de site vous allez pouvoir vendre en ligne et réaliser des transactions financières.

Quelques notions du site e-commerce

Au préalable, Il est important de distinguer les différents profils commerciaux et leurs modèles, ceci afin de bien définir votre besoin.

  • Le profil commercial :

Le C2C (Consumer to Consumer)

Ici, il s’agit d’entreprises dont la vente de produits entre particuliers est facilité. Pour exemple, le site Le Bon Coin pour ne citer que lui .

Le C2B (Consumer to Business)

Ce sont des portails de vente sur lesquels des consommateurs proposent leurs produits ou services destinés aux entreprises. Quant à eux, ce sont des portails freelance.

Le B2B (Business to Business)

Dans ce cas présent, il s’agit d’entreprises proposant des services ou des produits à d’autres entreprises. Pour exemple, une agence de gardiennage proposant des services de surveillance à un site industriel.

Le B2C (Business to Consumer)

Ici, c’est l’activité la plus courante de notre agence webmarketing pour nos clients. Puisque, ce sont des entreprises qui vendent des services ou produits directement auprès des consommateurs.

  • Le modèle commercial

La vente en ligne de ses produits ou services

C’est ici, la première idée que l’on peut avoir d’un site e-commerce. Celle d’une boutique en ligne qui peut également venir compléter les activités de sa propre boutique physique.

Le drop shipping

Sur un site e-commerce y sont présentés des produits. A la différence que ce n’est pas le propriétaire de ce site qui vous expédie votre commande. 

Le e-commerce d’affiliation

A la différence du drop shipping , le site e-commerce redirigera directement l’acheteur vers un autre site vendeur. Prenant au passage une commission.

L’adhésion

Ou, comment inviter à faire des achats réguliers. Aussi, ce modèle assure un chiffre d’affaire régulier sous forme d’abonnements périodiques.

Les Marketplaces

Dans ce cas, il s’agit d’un site regroupant plusieurs e-commerces. Pour exemple, la FNAC, En échange d’une commission permet aux vendeurs de présenter leurs produits sur sa plateforme.

Les services vendus en ligne

Très couramment la vente de services est proposée sur la toile telles des formations, séances de coaching etc…

Quels sont les inconvénients d’un site e-commerce ?

La concurrence est rude sur le web ! Donc, il vous faudra vous démarquez. Également, le référencement de votre site e-commerce devra être appliqué au risque de n’obtenir aucune commande. Aussi, les techniques de référencement SEO d’un site marchand ne sont pas les mêmes qu’un site vitrine.

Il n’est pas rare d’entendre : “Je ne commande pas sur internet, car je ne peux toucher les produits”. C’est pourquoi, il vous faudra dans ce cas être le plus explicite sur les caractéristiques de vos produits tout en rassurant les clients. Ou bien encore, “Je n’ai pas confiance dans le  paiement en ligne”. Assurez-vous au minimum d’utiliser des plateformes de paiement cryptées pour la sécurité bancaire de votre clientèle. Dans tous les cas, la mise en place d’une boutique web demandera beaucoup plus de maîtrise en compétences techniques.

Quels sont les avantages du site e-commerce ?

Vous l’aurez compris, un site e-commerce propose de multiples déclinaisons pour la vente en ligne. Aussi, les avantages sont nombreux, les inconvénients également ! Aussi, je vous propose finir par les avantages d’un site e-commerce. Ainsi, nous nous quitterons avec plus de réjouissances 🙂

Booster vos ventes !

Sur un site e-commerce la vente auprès de plusieurs clients au même moment est possible. A la différence, dans un commerce, il est rare d’avoir un vendeur par client. Et puis, vous augmenterez le nombre de vos clients ainsi que vos ventes. Ceci aura également pour effet d’augmenter votre bénéfice. Aussi, vous pourrez vendre à travers le monde si vous le souhaitez ! Et enfin, les ventes peuvent se faire à n’importe quelle heure de la journée. Car, votre boutique en ligne reste ouverte 24/24 H

A très bientôt – Stéphane Komone

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